Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
4 participants
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Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
Salut,
Voici un petit tuto pour ceux qui souhaite faire eux même leur réservoir endurance à partir du réservoir d'origine (en acier), plutôt que de payer un neuf (en alu) une fortune ! (environ 2000€)
La première chose et c'est pas la plus simple, est de trouver un réservoir d'occas en bon état (ou presque) à un prix raisonnable si vous ne voulez pas partir de votre réservoir perso.
Certain fada (c'est comme ça qu'on dit chez nous) vendent des réservoirs nu abîmé 400€ voir plus !!!
A ce prix, il vaut mieux faire marché son assurance, au pire vous payez votre franchise et vous avez un réservoir neuf plus le vieux que vous avez le droit de récupérer chez votre réparateur !!! (mais chut je vous ai rien dit !!!)
Donc c'est parti:
Petite surprise lors de la découpe, le réservoir a un jolie 'poc' bien mastiqué avec une bonne dose de sinto alu !!!
Donc j'ai procédé après la découpe à un dé-cabossage du mieux que j'ai pu !
En premier on trace les découpes.
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Puis on sort la disqueuse avec un disque extra fin.
Pour la finition, un coup de disque 'flap' grain fin.
On vois bien le jolie 'poc' après découpe et le morceau qui va avec !!!
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Pour avoir de beau arrondi pour la trappe à essence, je me suis servie d'un disque très épais type ébarbage, et j'ai mis la disqueuse le plus a plat possible pour utilisé le bord du disque ( la tranche en gros).
Coup de bol un disque en 125mm c'est pile poil la taille de la découpe pour la trappe !
" />
Reste maintenant à faire une rehausse pour augmenté la capacité.
La hauteur de la rehausse conditionnera bien sûr la nouvelle capacité du réservoir.
J'ai estimé que la taille du morceau de réservoir découpé correspond à un cercle d'environ 34 cm.
Avec la formule suivant : pi 3.14 x rayon² x H = volume en cm3
3,14 x 289 x H = 7000 cm3 donc H est égal à 7000 divisé par pi x R²
Donc en gros, ça me donne 7 à 8 cm de hauteur à rajouter.
A savoir qu'il vaut mieux faire un peu plus grand quitte à mettre des billes en plastique pour diminuer le volume que de faire trop petit et de devoir recommencer.
Voilou, au prochaine numéro, fabrication de la rehausse et de la plaque de fixation des vannes.
D'ailleurs au sujet des vannes nous avons pour le réservoir des vannes NEWTON au rapport qualité prix intéressant et pour le derrick des vannes ATL car nous avons trouver les NEWTON moins fiable (pour pas dire autre chose).
Tous les accessoires (bidon, vannes, tuyau) sont disponible chez notre partenaire EXACT à Montpellier.
Voici un petit tuto pour ceux qui souhaite faire eux même leur réservoir endurance à partir du réservoir d'origine (en acier), plutôt que de payer un neuf (en alu) une fortune ! (environ 2000€)
La première chose et c'est pas la plus simple, est de trouver un réservoir d'occas en bon état (ou presque) à un prix raisonnable si vous ne voulez pas partir de votre réservoir perso.
Certain fada (c'est comme ça qu'on dit chez nous) vendent des réservoirs nu abîmé 400€ voir plus !!!
A ce prix, il vaut mieux faire marché son assurance, au pire vous payez votre franchise et vous avez un réservoir neuf plus le vieux que vous avez le droit de récupérer chez votre réparateur !!! (mais chut je vous ai rien dit !!!)
Donc c'est parti:
Petite surprise lors de la découpe, le réservoir a un jolie 'poc' bien mastiqué avec une bonne dose de sinto alu !!!
Donc j'ai procédé après la découpe à un dé-cabossage du mieux que j'ai pu !
En premier on trace les découpes.
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Puis on sort la disqueuse avec un disque extra fin.
Pour la finition, un coup de disque 'flap' grain fin.
On vois bien le jolie 'poc' après découpe et le morceau qui va avec !!!
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Pour avoir de beau arrondi pour la trappe à essence, je me suis servie d'un disque très épais type ébarbage, et j'ai mis la disqueuse le plus a plat possible pour utilisé le bord du disque ( la tranche en gros).
Coup de bol un disque en 125mm c'est pile poil la taille de la découpe pour la trappe !
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Reste maintenant à faire une rehausse pour augmenté la capacité.
La hauteur de la rehausse conditionnera bien sûr la nouvelle capacité du réservoir.
J'ai estimé que la taille du morceau de réservoir découpé correspond à un cercle d'environ 34 cm.
Avec la formule suivant : pi 3.14 x rayon² x H = volume en cm3
3,14 x 289 x H = 7000 cm3 donc H est égal à 7000 divisé par pi x R²
Donc en gros, ça me donne 7 à 8 cm de hauteur à rajouter.
A savoir qu'il vaut mieux faire un peu plus grand quitte à mettre des billes en plastique pour diminuer le volume que de faire trop petit et de devoir recommencer.
Voilou, au prochaine numéro, fabrication de la rehausse et de la plaque de fixation des vannes.
D'ailleurs au sujet des vannes nous avons pour le réservoir des vannes NEWTON au rapport qualité prix intéressant et pour le derrick des vannes ATL car nous avons trouver les NEWTON moins fiable (pour pas dire autre chose).
Tous les accessoires (bidon, vannes, tuyau) sont disponible chez notre partenaire EXACT à Montpellier.
olico- Messages : 83
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
Magnifique et du boulot en perspective
2 choses ........... la 1ere j'ai eu envie de pleurer de le voir découpé
la 2eme j'ai eu mal a la tete avec tes calcul que ce soir honnetement j'ai sauté
Bravo comme dab fidèle a toi même
Bon à moi, je vais rajouter une petite tof dans un de mes post
2 choses ........... la 1ere j'ai eu envie de pleurer de le voir découpé
la 2eme j'ai eu mal a la tete avec tes calcul que ce soir honnetement j'ai sauté
Bravo comme dab fidèle a toi même
Bon à moi, je vais rajouter une petite tof dans un de mes post
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
hihi, moi aussi au 1er coup de disqueuse je me suis dit 'putain et si t'arrive pas à faire ce que tu veut il est mort !!!^^'
olico- Messages : 83
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
Par contre, je croyais qu'on repartez sur le principe de celui que l'on a !? puis si l'on peu éviter la rehausse au niveau des vannes comme sur l'autre !!
Tu n'a pas peur que 8cm de haut nous gènes ? car celui du SRC et un poil plus haut mais surtout plus "gonflé" un peu partout que sur la hauteur ....
Tu n'a pas peur que 8cm de haut nous gènes ? car celui du SRC et un poil plus haut mais surtout plus "gonflé" un peu partout que sur la hauteur ....
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
Oh putain l'horreur !!!
Ben en fait le principe que l'on a, même si il fonctionne, doit être modifier donc partant de là je veut faire une modif différente .
J'ai regardé assis sur la moto et franchement je ne pense pas que la hauteur soit gênante à par dans la ligne droite, j’espère que la nouvelle bulle nous protégera plus.
Le fait de rehaussé le dessus du réservoir supprimera le décalage au niveau des vannes c'est déjà ça !
Ben en fait le principe que l'on a, même si il fonctionne, doit être modifier donc partant de là je veut faire une modif différente .
J'ai regardé assis sur la moto et franchement je ne pense pas que la hauteur soit gênante à par dans la ligne droite, j’espère que la nouvelle bulle nous protégera plus.
Le fait de rehaussé le dessus du réservoir supprimera le décalage au niveau des vannes c'est déjà ça !
olico- Messages : 83
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
c'est que la ferraille, rien n'est 'figée', je peu juste faire une bande pour évité d'avoir le rebord que l'on a sur l'autre au niveau des vannes, obligatoire sinon les vannes touche l’intérieur du réservoir et faire un agrandissement sur la parti arrière comme le vieux.
j'attend que vous puissiez venir pour en discuter.
j'attend que vous puissiez venir pour en discuter.
olico- Messages : 83
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
olico a écrit:c'est que la ferraille, rien n'est 'figée', je peu juste faire une bande pour évité d'avoir le rebord que l'on a sur l'autre au niveau des vannes, obligatoire sinon les vannes touche l’intérieur du réservoir et faire un agrandissement sur la parti arrière comme le vieux.
j'attend que vous puissiez venir BOIRE UN COUP .
Pas de soucis Apéro Apéro Apéro
olico- Messages : 83
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
Pas de soucis pour en discuter et suis partant pour boire un coup aussi....
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
vous pensez qu'à boire, bande d'ivrogne !!!^^
olico- Messages : 83
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
ben je suis au garage tout le wk..........
olico- Messages : 83
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
Après réflexion je reviens sur un agrandissement en parti basse comme sur notre ancien réservoir.
J'ai vraiment 'peur' que la hauteur du réservoir soit gênante pour les petits gabarie
Donc je ferais juste une réhausse de 15mm pour ne pas que les vannes touche au font du réservoir.
Sur l'ancien réservoir que nous utilisons depuis 2 ans, seul les vannes était surélevé mais ça fessais un décalage moche comme tout !!!
J'ai récup la plaque support de vannes, j'ai fait les taraudages et soudé le tout sur le dessus du réservoir.
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un bout de tôle plié/soudé pour faire la 'boite' et une découpe plus tard c'est prêt à être soudé !
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Voilà, reste plus qu'a souder tout ça en évitant les fuites ^^.
J'ai vraiment 'peur' que la hauteur du réservoir soit gênante pour les petits gabarie
Donc je ferais juste une réhausse de 15mm pour ne pas que les vannes touche au font du réservoir.
Sur l'ancien réservoir que nous utilisons depuis 2 ans, seul les vannes était surélevé mais ça fessais un décalage moche comme tout !!!
J'ai récup la plaque support de vannes, j'ai fait les taraudages et soudé le tout sur le dessus du réservoir.
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un bout de tôle plié/soudé pour faire la 'boite' et une découpe plus tard c'est prêt à être soudé !
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Voilà, reste plus qu'a souder tout ça en évitant les fuites ^^.
olico- Messages : 83
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
Ça feras carrément mieux sans cette rehausse de casi 2cm surtout quelle est a 90° et saillante en plus.
Vu que je m'appuyer dessus, j'ai niker ma combi
Le rajout de tôle sera aussi évaser a priori que l'autre ? et vu que tu le remonte de quelques CM et si tu fait le même volume en rajout, il sera plus grand de quelques millilitre non !? en même temps ils n'ont jamais vérifiez la contenance des réservoirs
la fixation gauche ta pu la sauver ou tu a ressouder dessus ?
Vu que je m'appuyer dessus, j'ai niker ma combi
Le rajout de tôle sera aussi évaser a priori que l'autre ? et vu que tu le remonte de quelques CM et si tu fait le même volume en rajout, il sera plus grand de quelques millilitre non !? en même temps ils n'ont jamais vérifiez la contenance des réservoirs
la fixation gauche ta pu la sauver ou tu a ressouder dessus ?
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
je l'ai fait un poil plus étroit au niveau des fixations, donc au niveau volume ça devrait faire et julien doit passer chez exact pour prendre 2/3 billes spéciale pour réduire le niveau au cas ou et prendre un clapet anti-retour.
pour la fixation gauche, j'ai percé et soudé un insert.
pour la fixation gauche, j'ai percé et soudé un insert.
olico- Messages : 83
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
Pour le bricoleur du samedi que je suis, c'est impressionnant
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
Oui ça peu paraître dingue, mais ce n'est que le la ferraille !!!
Bien sur, je ne ferai pas ça sur un réservoir neuf !!!
Celui là on la payer 250€.
Après, il restera à le(s) passer au bain décapant, (chez un pro) puis par précaution un peu de restom sur les soudures. http://www.restom.net/
C'est un bon produit utilisé sur les 'anciennes'.
Bien sur, je ne ferai pas ça sur un réservoir neuf !!!
Celui là on la payer 250€.
Après, il restera à le(s) passer au bain décapant, (chez un pro) puis par précaution un peu de restom sur les soudures. http://www.restom.net/
C'est un bon produit utilisé sur les 'anciennes'.
olico- Messages : 83
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
Question surement idiote: la "boite" revient sous la selle ?
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
oui, en fait elle va servir de soutient à la coque AR, le passage de roue d'origine est supprimé et un support de batterie doit être fabriqué et intégré à la boucle du bati.
je mettrai des photos en fin de tuto.
je mettrai des photos en fin de tuto.
olico- Messages : 83
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Fabrication réservoir endurance pour zx10r 2011/15
Merci, j'en avais encore jamais vu une toute nue (mais je vais bientot en avoir une dans mon garage, je pourrais la deshabiller et vous faire de belles photos ;-) )
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